Quelques photographies

La Saline Royale d'Arc-et-Senans

J'ai pu visiter la Saline Rotale d'Arc-et-Senans il y a quelques semaines. Cette manufacture royale du XVIIIe siècle fut conçue par un architecte de génie, Claude-Nicolas Ledoux. Le site est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO... et je n'ai pu que reconnaitre que ce n'est que rendre justice à ce lieu de l'avoir ainsi classé.
Entrée de la Saline Royale d'Arc-en-Senans Ecuries du Directeur de la Saline Royale
La première photo montre simplement le bâtiment des gardes, l'entrée de la manufacture productrice de sel... il fallait assez bien protéger le tout, rappelons que le sel avait un rôle prépondérant à cette époque... et surtout une grande valeur. On remarque le motif qui ressort sur tous les bâtiments : la saumure qui s'écoule des urnes renversées...
La seconde photo montre... les écuries du bâtiment du Directeur, situées derrière l'édifice central que je présente ci-dessous.
Bâtiment du directeur de profil Bâtiment du directeur, détail Bâtiment du directeur de face
Voici le bâtiment central de l'ensemble semi-circulaire de la Saline Royale. Ledoux souhaitait "que la forme de la saline soit aussi pure que celle que le soleil décrit dans sa course".
Nommé "le bâtiment du Directeur". L'architecture puissante lui donne l'aspect d'un temple. Les colonnes doriques "à bossage" et l'oculus (l'"oeil" en haut du bâtiment) témoignent de la puissance et du pouvoir dudit "Directeur".
Voici un panoramique de profil des Bernes, les ateliers de cuisson (là où on faisait chauffer la saumure pour en extraire le sel), avec au milieu le bâtiment du Directeur. Au fond à droite, on peut voir les Berniers, les habitations des ouvriers. Là, vous pouvez voir un autre panoramique des bâtiment, un peu retravaillé pour obtenir une photo vieillie.

Je vous invite à visiter ces lieux, vous y trouverez notamment tout une visite intéressante sur la production de sel, et surtout un musée des oeuvres (réalisées ou restées au stade de projet) de Claude-Nicolas Ledoux. C'est proprement stupéfiant et de toute beauté, pas moins de 57 maquettes y sont proposées.
J'avoue que je me suis pris de passion pour son oeuvre et pour le génie visionnaire de cet homme. Pour plus d'informations, vous pouvez aller voir sur Wikipédia la page consacrée à Claude-Nicolas Ledoux. Des livres sont également disponibles si vous visitez ce lieu exceptionnel.
Vous pouvez aller aussi sur le site de la Saline Royale, qui vous détaillera d'autres aspects que je ne puis aborder ici.
Vous pouvez cliquer sur les images pour obtenir une version plus "grande".
Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann. Tous droits réservés.