Certains y verront une coïncidence, personnellement, j'y vois une réalité.
Je me suis amusé à comparer le résultat d'une longue utilisation de Mozilla (navigateur + client de messagerie) avec celle de IE/Outlook Express.
Bref, ma machine (sous Mozilla donc) et celle d'un ami.
Le critère de comparaison est le résultat d'une détection de spywares avec le logiciel Ad-Aware dans sa dernière mouture, et un coup d'antivirus avec le logiciel Viruscan, lui aussi dans sa dernière mouture mise à jour.
Quelques précisions : les 2 ordinateurs comparés utilisent ZoneAlarm dans sa version gratuite, et sont sous Windows XP.
Le résultat pour la machine avec IE/Outlook Express est le suivant : 75 spywares détectés, et 2 virus trouvés.
Voici le résultat pour la mienne : 3 spywares détectés, et 1 virus... qui s'avère en fait être ce document que j'avais créé pour montrer une faille d'IE d'il y a environ une année (ce dernier a été détecté dans le cache du navigateur). Bref, autant dire 0 virus pour ma machine, car Mozilla n'est pas sensible à ce genre d'attaque...
Je crois que les chiffres sont assez éloquents... et du coup mon pote s'est installé Firefox et Thunderbird ! (client messagerie)
T'en ferais pas un article avec des graphiques pour publier sur des sites de comparatifs afin de convaincre les irréductibles crétins qui utilisent IE parce qu'ils ont la flemme et que IE leur convient parfaitement...