Le monde « connecté » et le monde « réel »

Le monde « connecté » et le monde « réel » (le 15 décembre 2014)

À l’approche des fêtes de fin d’année, je constate une très étrange dichotomie entre ma vie numérique et ma vie analogique, ma vie réelle si vous préférez.

Si vous avez la chance de vivre avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous ou moi, ils suivent peut-être vos élucubrations sur les réseaux sociaux et/ou autres blogs. Moi clairement, ce n’est pas mon cas. Ou alors très très peu. Pour la plupart de ma famille par exemple, mon métier et mes centres d’intérêts liés sont une boite noire impénétrable.

Là je suis au travail, et je me surprends à adorer écouter sur Youtube un concert de Huun-Huur-Tu. Ce groupe joue avec maestria de la musique traditionnelle Touvaine (une culture régionale mongole). Ces morceaux me transportent littéralement.

Étant connecté, je me dis que Google va savoir d’une manière ou d’une autre mon intérêt pour cette musique. J’ai dû twitter le lien, j’ai fait « +1 » sur Youtube (afin de retrouver ce lien, encore un plus pour Google), il ne me suffirait plus que d’aimer la page Facebook pour compléter le tableau, si j’ose dire.

Par contre, vous vous doutez bien que si je ne dis pas à mes proches que j’adore la musique de ce groupe, ils n’en sauront probablement jamais rien. Et ils auront sûrement du mal à s’en douter… à la base, je n’ai pas grandi ni baigné dans la culture Touvaine.

Vous ne trouvez pas cela bizarre ? Je me dis que Twitter/Google/etc. savent des choses sur moi que mon propre entourage ne sait pas et ne saura probablement jamais (sauf si je leur dis expressément, et encore, ça peut facilement rentrer dans une oreille et ressortir aussi vite par l’autre).

Clairement, cette dichotomie m’interpelle.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1644

5 commentaires

Posté par Christophe Cl le 15/12/2014 à 9:11:51
Invite ton entourage à te suivre sur les réseaux sociaux (sourire)
Posté par Nico le 15/12/2014 à 9:24:27
Arf, je vois mal certaines personnes déjà sur un ordinateur, alors sur des réseaux sociaux à la con (sourire)
Posté par Emmanuel le 15/12/2014 à 9:54:49
Dans le monde « réel » il en va de même avec les différents cercles de connaissances : famille, ami, travail. Chacun de ces cercles est plus ou moins étanche et ce que tes amis ignorent, ta famille ou tes collègues peuvent le savoir.
Posté par Nico le 15/12/2014 à 10:55:30
Emmanuel : certes (sourire)

Seulement là ce qui me surprend (je vais essayer de mieux l'expliquer), c'est que ma vie numérique et "analogique" sont les mêmes pour moi (c'est mon métier, ma passion, ça remplit une part très importante de ma vie, tout ça…).

Mais sont vraiment deux choses totalement différentes pour ces cercles.

En soi je ne le découvre pas, je te rassure (clin d’oeil), mais ça me surprend que ça soit si marqué, et surtout si inversé (ça m'interpelle qu'un goût musical soit qqch d'autant connu pour n'importe qui/quoi sur le web, et pas pour des cercles de proches).
Posté par alf15000 le 17/12/2014 à 1:05:53
D'une certaine façon tu as "dis" à Google que tu étais intéressé par cette musique, soit en faisant des recherches, soit en cliquant sur les boutons "réseaux sociaux" et le +1 sur Youtube. Il n'a pas deviné tout seul.

Il ne tient qu'à toi de faire un "+1" sur tes proches pour faire passer le message. Le problème, comme tu le soulignes, c'est que tes proches ont la mémoire volatile, contrairement à Google... Mais avec un peu de chance, le Père Noël y aura pensé, et le message n'aura pas été vain (clin d’oeil) (Le plus difficile, pour lui, sera de trouver un CD de ce groupe de musique !)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.