Intégrateur de l’extrême : naviguer sur Kindle

Intégrateur de l’extrême : naviguer sur Kindle (le 21 septembre 2014)

J’avais déjà eu le plaisir de parler de certains périphériques un peu exotiques comme la tablette Go-Nomad dans « Intégrateur de l’extrême : les tablettes bas de gamme », et j’ai pu remettre ça ce week-end. Cette fois, c’est la liseuse d’Amazon – la célèbre Kindle – que j’ai pu tester.

Bien entendu, je ne parle pas de naviguer sur une Kindle Fire en couleurs, mais le modèle en noir et blanc.

Mon site personnel sur un Kindle

Vous me pardonnerez d’avance mes inexactitudes, je suis en mode curieux. Inutile de me dire que ce périphérique n’est pas prévu pour faire certaines choses que j’ai faites, je le sais. C’est de la curiosité intellectuelle, rien de plus. Je ne vais pas parler de sites dédiés pour le Kindle non plus (cf après).

Le Kindle

Hasard du calendrier, Agnès Haasser – dite « Tûtie » – a écrit quelques billets sur le sujet il y a peu, je vous invite donc à les lire pour mieux comprendre certains phénomènes dont je vais parler ici.

C’est bon, vous les avez lus ? Ok, vous pouvez continuer.

La découverte et déjà les premiers enseignements

Effectivement, voir ses réalisations ou ses sites habituels en noir et blanc est rigolo. Certains sites prennent même un certain cachet – l’élégance du noir et blanc – en étant consultés ainsi. J’avoue ne pas avoir mené des tests intensifs pour vous dire tout sur le sujet.

Les premières impressions sont étonnamment bonnes : le responsive est plutôt bien géré, les versions mobiles de certains de mes derniers sites s’affichent bien. Le rendu est en général très satisfaisant et plutôt agréable. Même si le périphérique n’est pas tactile, on arrive à naviguer sans trop de soucis. Comparé à la Go-Nomad, c’est largement supérieur.

Premier enseignement qui saute aux yeux… les contrastes. Les contrastes insuffisants se remarquent particulièrement vite. Certains contenus sont mêmes invisibles. L’effet de rémanence dû à la technologie décrite par Tûtie ne sont pas exagérés, loin de là. Dès qu’on scrolle sur une page, il arrive que l’on voie encore en filigrane les contenus de l’affichage précédent.

Deuxième enseignement… les performances. Vous avez intérêt d’avoir un site léger, bien optimisé et plutôt léger point de vue JavaScript (idéalement sans). Certains sites ont carrément fait planter le Kindle, trop lourds, trop d’effets inutiles.

L’exemple type est un simple effet de transition CSS sur une couleur de fond, comme sur oXXano dans la navigation principale, cela va faire passer l’écran du Kindle par tous les états si j’ose dire. Idem avec les dégradés, ils sont difficiles à rendre pour le Kindle (cf l’image ci-dessous).

Un rendu de dégradé sur Kindle

Mises à part ces quelques limitations techniques, je trouve que le Kindle se défend pas si mal.

De grandes réussites…

Certains sites sont particulièrement agréables à consulter. Sans aucun favoritisme, celui que j’ai préféré consulter ainsi est OpenWeb. Les contrastes suffisants, l’absence de tonnes de JavaScript, le texte suffisamment gros et aéré, pour un peu, je sentirais le bruit du papier de l’encyclopédie, à m’en demander si Emmanuel Clément n’avait pas prévu le coup :). Alsacréations s’en sort aussi très bien.

Openweb sur KindleAlsacréations sur Kindle

Certaines de mes dernières réalisations (comme oXXano, mon site personnel, Genix, etc.) sont globalement assez agréables, même si vous vous doutez bien que tous ces sites n’ont pas été conçus dans cette approche. Quelques exemples ci-dessous :

SEIC sur Kindle Genix sur Kindle

Et quelques fails bien sentis

Les grosses usines en JavaScript changeant l’affichage de la page font ramer le Kindle (et quand je dis usine, il n’y a pas besoin de grand chose). Au hasard… le carrousel automatique ! Hé bien, c’est très mal. Comme l’indiquait Tûtie dans ses billets, cela fait peiner fortement l’affichage et déclenche de nombreux rafraichissements pour éviter les images rémanentes. Et devinez quoi ? Oui, ça fait ramer le Kindle. La boucle est bouclée. Donc encore une raison de plus de dire que les carrousels automatiques, c’est (le) mal (absolu).

J’ai quelques erreurs de codes unicode, comme sur l’espace fine insécable (première image ci-dessous). J’avoue ne pas les avoir trop compris pourquoi, car par contre sur mon site personnel (où je l’utilise), il est parfaitement affiché.

La page d’accueil de mon site d’agence (deuxième image ci-après) est particulièrement gratinée : les background-size ne sont pas gérés (l’affichage « retina à la con » des icones est cassé), je retrouve un problème de soulignement que j’avais déjà vu sur certains vieux Android, et pour couronner le tout… erreur d’affichage du caractère unicode « ≡ ». Et pan ! Ceci dit, les autres pages restent tout à fait correctes, et le site est utilisable. De là à dire qu’il faut réellement penser à l’information critique et à la façon dont on la véhicule, il n’y a qu’un pas que je suis bien tenté de franchir.

Unicode fail sur KindleTriple combo : carrousel, unicode et background-size

Petit gag, un lien avec un attribut target="_blank" va afficher une pop-up vous disant que ce n’est pas possible d’ouvrir plusieurs fenêtres. target="_blank", prends ça dans ta gueule ! (sur la première image ci-dessous)

Second gag, mes border-radius de Vision Clinique sont rendus carrés. (sur la seconde image ci-dessous)

Pop-up sur target blankBorder radius carré

Évidemment, j’ai testé sur mes propres sites qui sont relativement légers. J’imagine que des grosses usines avec beaucoup de contenus doivent faire bien plus souffrir le Kindle.

En conclusion

Pas de mystères, ce genre de périphérique fait sauter aux yeux les excès des sites, bien plus rapidement que sur des mobiles survitaminés comme certains smartphones. Néanmoins, il est tout à fait possible d’avoir des rendus corrects, et la mission première des sites – naviguer et transmettre des informations – est tout à fait envisageable.

Encore une fois, une conception raisonnée et raisonnable permet de s’en sortir, mais cela, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1637

3 commentaires

Posté par Victor Brito le 22/09/2014 à 4:58:34
Sont-ce la conférence que j'ai donnée à la CRAW 2014 et l'évocation que j'y ai faite du Kindle qui t'ont incité à franchir le pas ? (clin d’oeil)
Posté par Nico le 22/09/2014 à 11:02:32
Hé non, en fait, c'est l'occasion qui fait le larron, comme on dit : j'ai juste eu l'occasion d'essayer ce week-end. (sourire)
Posté par Chapitre Onze le 29/09/2014 à 10:09:26
Je ne savais pas qu'on pouvait naviguer sur le web avec un Kindle... Oui je suis une puriste, je lis exclusivement de "vrais" livres, je suis très réticente au Kindle, même si je vais devoir prochainement faire exception ^^. Bref.
Mais visiblement, c'est un excellent outil pour faire un test qualité des sites web. Donc merci pour ces découvertes.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.