Note de lecture : Typo et Web

Note de lecture : Typo et Web (le 15 novembre 2013)

Sur la recommandation d'Emmanuel Clément (mon senseï en matière de typographie), je me suis procuré « Typo et Web », écrit par Aurélien Foutoyet.

Typo et Web, par Aurélien Foutoyet

L'auteur pose d'abord les bases de la lisibilité à travers des études historiques, les processus de lecture, les spécificités de la lecture sur écran, etc.

Une fois ces bases posées, il étudie tous les facteurs de lisibilité sur le Web : il explique – dans un style très accessible pour les non-experts en typographie comme moi – tous les paramètres qui peuvent influer selon la configuration de l'internaute (système, navigateur, etc.).

Enfin une bonne partie sur CSS au service de la typographie vient compléter le tout, des annexes venant encore enrichir ce copieux – et délicieux – mets.

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre. Tout est bien expliqué dans un langage accessible. Pour avoir déjà été curieux sur le sujet, expliquer la complexité des rendus d'une typo sur un navigateur (selon le moteur de rendu du système, etc.) est un sujet loin d'être simple, et pourtant, l'auteur le fait avec brio et en toute simplicité.

Rien de plus agréable quand on finit un livre de se dire : j'ai appris et compris plein de trucs ! Le format se veut court et clair, on ne tombe pas dans le pavé de 800 pages.

Si vous vous intéressez au sujet, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous, c'est un régal.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1599

1 commentaire

Posté par Gaël le 18/11/2013 à 9:23:33
+1000 : c’est un «must-read» pour les intégrateurs (et graphistes) qui ont un tant soit peu d’exigence en la matière !

Et avec «Webgrids» d’Anne-Sophie Fradier, dans la même collection, il est possible d’acquérir une vision assez pointue de la typographie sur le web et de ses implications.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.