Intégrateur de l'extrême : les tablettes bas de gamme

Intégrateur de l'extrême : les tablettes bas de gamme (le 12 avril 2013)

Curiosité des vacances, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs sites (dont certains des miens) sur une tablette plutôt bas de gamme. Évidemment, je ne résiste pas à l'envie de partager cette expérience.

Une mise au point : ce billet n'est pas une charge contre ce genre d'équipement, je m'intéresse plutôt au rendu de sites dessus. Vous excuserez d'avance la piètre qualité des photos, j'ai fait du mieux que j'ai pu.

Préambule

Quand on pense au test sur la vieille croûte, on pense généralement à un vieil ordinateur dépassé ou alors un vieux portable pas mis à jour. Quand on pense tablettes, on pense généralement à l'iPad ou à une autre tablette de bonne facture. Toutefois, le test sur cette tablette relativement récente montre que cette vision du test dans de mauvaises conditions… ne se limite absolument pas aux vieux tromblons de l'informatique.

Présentation très rapide de la bête

Voici la bête, c'est une tablette Go-Nomad :

Écran d'accueil de la tablette Go-NomadLa tablette Go-Nomad et son clavier

La résolution est de 800 par 480 pixels en paysage, le tout est propulsé par un système Android 4.0. L'écran de 7 pouces est de très mauvaise facture, les habitués de l'iPad et de sa réactivité en seront pour leur grade, c'est une vraie horreur, il faut appuyer lourdement pour activer un lien. Le rendu des couleurs est catastrophique, je reviendrai sur ce point quand on consulte des sites.

L'impression générale est : cheap. Tout est tiré vers le bas pour un prix très agressif.

Le rendu de certains sites

C'est là que cela devient rigolo : j'ai pu voir des curiosités de rendu non-sensiques. Mon propre site personnel construit en mobile-first s'affiche globalement bien là où des sites plus simples ont des problèmes de rendu que j'ai pu déjà pu voir sur de vieux navigateurs (genre sur un vieux Safari pour n'en citer qu'un). Ceci dit, je n'ai pas utilisé de propriété extraordinairement moderne, si j'oublie les media-queries bien sûr.

Mon site personnel sur la tablette Go-NomadCSM sur la tablette Go-Nomad

Mettons au point un détail de vocabulaire : quand je parle de bien s'afficher, c'est que le site est consultable sans souci, on arrive à accéder au contenu. L'affichage n'en est pas optimal ou même beau pour autant, loin de là ! Les dégradés CSS3 sont rendus, mais la faible palette crée des dégradés pas très doux à l'oeil, c'est le moins qu'on puisse dire. Et encore, les photos limitent la mocheté du rendu (!).

Un rendu de dégradé CSS3, catastrophique sur la tablette Go-Nomad

Le rendu des webfonts est très très lent. Souvent, la page est chargée mais le texte n'apparait pas avant de looooongues secondes. J'ajouterai bien que le bonheur des webfonts qui embellissent beaucoup les sites est mis à mal, le rendu de certaines étant parfois très laid, sans que je puisse y trouver une logique. De bons contrastes et des tailles de polices pas trop petites limitent la casse cependant.

Toujours au rayon lenteur, si vous faites pivoter la tablette, attendez au moins une bonne dizaine de secondes pour faire la magie responsive s'opérer. Et encore, j'ai essayé sur des sites plutôt légers.

Le défilement est insupportablement – abomifreusement – pénible à effectuer sur ce type d'écran, j'ai réellement adoré les sites avec des liens d'évitement les plus simples possibles. Ne parlons pas de l'exécution de JavaScript, très lente aussi sur les sites « chargés ».

Les liens d'évitement, le bonheur avec la tablette Go-Nomad

Quelques sites un peu avancés en matière de positionnement CSS sont cassés, mais rien de très surprenant. Quelques curiosités comiques viennent égayer le tout : bordures non rendues (‽), arrondis bouffés arbitrairement (‽‽), détails rendus invisibles.

Conclusion

Si votre objectif est d'être affiché parfaitement partout, vous allez vite déchanter, les détails des designs ne seront pas bien rendus, et ce genre de périphérique ne s'y prête globalement pas. Par contre, l'objectif d'être consultable à peu près partout reste tout à fait atteignable. On parlera de dégradation gracieuse. :)

Le travail sur les performances Web va montrer ici tout son intérêt, le rendu étant lent, il faut vraiment diminuer le poids des pages et limiter le nombre de requêtes. Une bonne mise en cache fait beaucoup de bien. L'idée n'est pas d'offrir un site parfait (ce qui est impossible dans ce cas de figure), mais bien de limiter la casse. Curieusement, les images en Data-URI remplacent avantageusement les dégradés CSS3.

Idem pour l'accessibilité, les efforts dans ce domaine vont montrer leurs fruits dans ce genre de situation. Un site pleinement responsive devrait s'en tirer correctement, s'il n'est pas trop compliqué.

Attention à ne pas aller trop loin dans l'utilisation d'effets : par exemple, les dégradés étant très mal rendus, la lisibilité peut grandement en pâtir. Pareil pour les liens rikikis, si cela peut poser des problèmes sur iPad si on a de gros doigts, imaginez sur ce genre de périphérique ! Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas devenir fou était une sorte de stylet qui permettait de naviguer un peu mieux.

Le concept de jeu d'équilibriste que connait tout bon intégrateur trouve ici tout son sens. La bonne leçon à retenir : n'oubliez jamais que vos beaux designs peuvent être consultés dans des conditions bien inconfortables.

En tout cas, comme je l'indiquais dans un tweet, tester un site sur ce genre de périphérique, c'est une grande leçon d'humilité pour les intégrateurs et autres web designers.

Bonus

Voici quelques sites connus consultés avec cette tablette. Ils s'en sortent très bien. Curieusement, les photos échouent à rendre le pouvoir enlaidissant de l'affichage de cette tablette, il faut le voir pour le croire !

Alsacréations sur une tablette Go-NomadLe Train de 13H37 sur une tablette Go-NomadOpenWeb sur une tablette Go-Nomad

C'est offert par la maison. ;)

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1542

14 commentaires

Posté par Rémi le 13/04/2013 à 9:58:11
Merci pour cet article, j'adore ce genre de test de l'extrême. La question que je me pose, c'est est-ce que des gens vont vraiment utiliser ça pour surfer ? Plus précisément : est-ce que l'expérience du web proposée par ce genre de machines n'est pas insuffisante pour que dens l'utilise réellement au quotidien ?

Si je prend l'exemple des consoles de jeux, il y a près de 285 millions de consoles de dernière génération en circulation (toutes consoles confondues : Wii, PS3, Xbox 360, 3DS, Vita — d'après http://www.vgchartz.com/). C'est largement plus que le nombre d'iPad vendus (toutes générations confondues — http://en.wikipedia.org/wiki/IPad#Usage). Et toutes ces consoles peuvent accéder au web. Et pourtant, il faut y aller pour voir des visites provenant de ces appareils dans ses logs...

Pour les photos, le raccourci pour faire des captures d'écran sur Android 4 (http://www.howtogeek.com/121133/how-to-take-screenshots-on-android-devices-since-4.0/) ne fonctionne pas ?
Posté par Nico le 13/04/2013 à 10:30:04
De rien ! (sourire)

Pour te répondre, oui, les personnes chez qui j'étais l'utilisaient pour surfer. Ce n'est pas le périphérique principal, mais c'est plutôt pour dépanner quand on n'a pas envie d'allumer le PC ou le laptop.

Après, j'imagine que mon point de vue est forcément biaisé car je suis habitué à l'iPad qui est, quoi qu'on en dise, une tablette de bonne qualité.

Côté consoles, je pense que ce n'est pas parce que tu peux surfer avec que tu le fais forcément. Si tu as essayé de naviguer avec la Wii, c'est sympathique, mais au bout de qq minutes, tu te remets sur une tablette ou sur un ordi.

J'avais écrit ça :
http://www.nicolas-hoffmann.net/source/1119-naviguer-sur-le-web-avec-la-wii-troisieme-partie.html
http://www.nicolas-hoffmann.net/source/1118-Naviguer-sur-le-web-avec-la-Wii-seconde-partie.html
http://www.nicolas-hoffmann.net/source/1117-Naviguer-sur-le-web-avec-la-Wii-premiere-partie.html

Après, il y a peut-être une question de public question sites, je serai curieux de voir les stats consoles de jeuxvideo.com par exemple.

Il faudrait avoir les statistiques d'un très gros site, genre Facebook, pour savoir si ton intuition est confirmée.

Et pour les photos, en fait, je ne connaissais pas ce raccourci ! (Sourire qui tue)
Posté par Kaelig le 28/05/2013 à 21:51:52
Merci pour ce retour d'expérience.

Je crois que je l'avais dit lors d'une informelle à Paris Web : vous pourrez faire ce que vous voulez du mieux que vous le pouvez, il y aura toujours des constructeurs là pour produire du matériel complètement pourri. Heureusement peu de gens en achètera donc à moins d'être Facebook, Twitter, Google ou la BBC, ce n'est pas la peine de passer du temps à optimiser pour ces périphériques.

Même Google n'a pas assez d'argent pour optimiser sur toutes les plateformes... À part si un mauvais périphérique apparait fortement dans vos statistiques, il faut savoir lâcher du lest.
Posté par Nico le 29/05/2013 à 10:09:06
Kaelig : merci pour ton commentaire. Comme tu auras pu le voir, je le prends totalement à la rigolade, l'objet est plus une source de curiosité qu'autre chose.

Et comme les sites relativement bien construits restent malgré tout consultables, je me dis que le plus important est là : l'objectif d'être consulté.
Posté par Hullar le 01/06/2013 à 7:40:27
Bonjour,
Grand père et très novice j'ai reçu en cadeau une tablette GONOMAD A729 suite à un abonnement.J'ai réussi à consulter des sites internet....mais j'ai aussi utilisé le schéma (mot de passe) à reproduire lors de la mise en route.
Vous êtes le seul que j'ai trouvé ne parlant pas par onomatopées et votre exposé est clair, aussi je m'adresse à vous.
J'ai bien compris ce que vous écrivez dans votre article très clair, en particulier sur la sensibilité du tactile, et je pense que le schéma que j'avais pris soin de dessiner d'abord sur un support papier(pour m'en souvenir) n'a pas été enregistré selon le modèle imaginé....donc je suis bloqué à l'entrée...
La fonction reset "arrête et redémarre la machine" qui revient au même endroit..Pouvez vous me dire s'il est possible de recharger le système d'exploitation initial pour revenir aux paramètres d'usine en utilisant la connectique USB.
Le site de GoNomad est muet sur ce sujet.
Merci pour ce que vous pourrez me répondre.
Bravo pour votre article.
Posté par Nico le 01/06/2013 à 9:05:17
Hullar : malheureusement je suis dans l'incapacité de vous aider : je n'ai eu cette tablette en main que 30 minutes, juste le temps de faire ces essais, je ne la connais pas du tout. Désolé !
Posté par dusteric57 le 17/06/2013 à 20:52:06
bonsoir

je ne comprends pas bien votre problème.
j'ai la gonomad a729 a part la batterie qui est une véritable catastrophe, la tablette est correcte, il faut l'utiliser comme un ancêtre monoprocesseur. elle en fait un minimum, et elle le fait bien.

après je possède une galaxy note 10, 32GO et un quad (processeur 4 cœurs) bref un véritable avion de chasse comparé a la gonomad. la gonomad est correcte pour internet et regarder les films. pour le jeu il vaut mieux une tablette dual core avec un precesseur Arm ou un quad core.



Posté par krislily le 20/07/2013 à 7:56:16
j'ai aussi reçu cette tablette Gonomad A729 en m'abonnant à une revue. Je n'avais jamais eu de tablette. Je pensais que c'était simple comme un téléphone or je n'ai pas encore réussi à la charger. Je suis vite retournée sur mon PC. Il semble qu'il y ait un problème avec le chargeur qui chauffe. Le fabricant doit envoyer un de rechange. J'espère trouver quelqu'un qui pourra m'aider à utiliser cette tablette.Je pense que comme tous les cadeaux de ce genre il ne faut pas demander la qualité. On se laisse toujours avoir. Heureusement que la revue est intéressante.
Posté par mallet le 24/08/2013 à 17:43:59
bonjour,
Merci pour votre site il est super mais comment vous metter le
@ car nous ne réussissont pas et aussi la mise
a jour
j"attend beacoup votre réponse
aurevoir
Posté par mascha le 28/08/2013 à 13:20:20
bonjour quelqu'un pourrai me dire comment je dois faire pour pouvoir mettre le point avec ma tablette gonomad car je ne trouve pas cela apparement ne fonctionne pas comme mon clavier d'ordi merci d'avance pour votre aide
Posté par Nico le 28/08/2013 à 13:54:01
Une dernière fois : je n'ai pas cette tablette, et je n'assure pas le support, je ne la connais pas. Désolé !
Posté par shaenou le 20/01/2014 à 14:37:49
Bonjour,
Pour la personne qui a un problème de code il existe un système pour la remettre à zéro en faisant une manipulation avec les touches de la tablette. Après cela dépend des touches que vous avez. Pour mon portable par exemple il fallait appuyer sur la touche de verrouillage (qui aussi la touche marche/arrêt) et en même temps la touche pour augmenter le son mais comme je vous l'ai dit ça dépend de votre appareil. Consultez des sites sur le sujet sur votre version d'android, ce serait dommage de ne plus utiliser cette tablette (sourire)
Posté par BRAD le 04/06/2014 à 10:22:41
bonjour suite a un abonnement a une revue jai recu la tablette gonomad comme cadeau est la jai des souci de batterie jai regarder sur leur site mais je trouve rien donc je voulais savoir s'il vous plais est ce que quelqu'un connais un site internet ou je peut achetter cette batterie pour tablette gonoma model numero A729 merci bien de me repondre
Posté par Nico le 21/09/2014 à 13:56:14
Une dernière fois : je ne FAIS PAS DE SUPPORT, je n'ai PAS cette tablette.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.