Et bien moi, j'aime Firefox

Et bien moi, j'aime Firefox (le 09/07/2011)

Une nouvelle tendance (notamment sur Twitter) m'agace un petit peu : depuis quelques temps fleurissent des articles assez assassins sur Firefox, et ce en général, avec l'argumentaire Chrome c'est mieux.

Honnêtement, je reconnais que Firefox est perfectible, comme toute chose d'ailleurs, Chrome n'est pas exempt de défauts lui non plus. Ceci dit, je pense qu'on peut aisément dire que les deux sont de bons navigateurs, ils sont assez modernes, respectent plutôt bien les standards, etc.

Toutefois, il y a quelque chose qui me recroqueville les artères : j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de déployer une énergie colossale à décrier quelque chose… au lieu de vanter les mérites de celle qu'on lui préfère. C'est plus facile ? Plus à la mode ?

Surtout que je pourrais critiquer Chrome aisément, en toute bonne foi partisane, mais je préfère dire plutôt :

et bien moi, j'aime Firefox.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : http://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1407

12 commentaires

Posté par Lenezir le 09/07/2011 à 19:09:34
Et bien ça me fait plaisir de lire ton article !
Je suis d'accord avec toi sur chaque point, Chrome me sort par les yeux (j'ai pourtant testé Chromium pour éviter de parler de ce que je ne connais pas). Malgré ses défauts, je trouve Fx bien meilleur.
Vive Firefox !
Posté par Vivien le 09/07/2011 à 20:03:33
Firefox, Chrome, dans quelques semaines on aura du "Google+ est bien meilleurs que Facebook". Il faut de tout pour que chacun s'y plaise, cependant vous avez raison de souligner que depuis quelques temps on peut témoigner que les mœurs on tendance à d'avantage critiquer Firefox plutôt que de promouvoir les mérites de leur navigateur favori. Grand débat...
Personnellement je resterais sous Firefox avec tous ses défauts mais surtout tous ses avantages !
Longue vie à notre petit renard roux !
Posté par Undo le 09/07/2011 à 20:14:30
Sans vouloir vexer personne, a priori, on écrit "Eh bien" et non "Et bien"...
Posté par aobo le 09/07/2011 à 21:07:01
Firefox est en train de mourir grâce à mozilla : sa seule force sont ses addons, supprimer ça en changeant de version tous les deux jours, c'est tuer les addons, et donc Firefox. Firefox sans addon c'est... IE6!
Posté par Tienosim le 09/07/2011 à 21:30:07
aobo ca va a raconter de la merde comme ca.
Changer de version tous les 2 jours j'adore le racourcis 2 mois = 2 jours t'est pitoyable.
Surtout dire firefox sans addon c'est ie6 niveau mauvaise fois t'est allé loin mais alors très loin.
Posté par Clochix le 10/07/2011 à 10:47:19
Moi, j'aime bien Firefox parce que je n'aimerais pas vivre dans un monde où le choix se résumerait à Apple, Google et Microsoft
Posté par Nico le 10/07/2011 à 15:32:52
Lenezir, Vivien : merci ! (clin d'oeil)

Aobo : as-tu lu le lien dans la liste : http://www.nicolas-hoffmann.net/source/1403-Firefox-5-et-les-extensions-du-developpeur-web-accessibilite.html ?

Clochix : +1000 et bravo pour l'avoir dit aussi bien !
Posté par Nico le 10/07/2011 à 23:58:17
"j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de déployer une énergie colossale à décrier quelque chose… au lieu de vanter les mérites de celle qu'on lui préfère"
ben, je dirais que c'est l'archétype du Français... toujours le 1e à critiquer au lieu d'essayer de faire avancer les choses... et après on se demande pourquoi notre pays est dans le c*c*.
Posté par aobo le 11/07/2011 à 9:40:58
@ Tienosim, ça va les médicaments te font pas trop faire de cauchemars? Non parce que tu m'as l'air légèrement nerveux quand même... Si je compare FF à IE c'est dans le sens ou maintenant, les extensions, c'est fini, et que Firefox sans extension, c'est juste un navigateur bien con. Les devs se tournent tragiquement mais inexorablement vers Chrome/chromium pour y porter leurs extensions qui ne deviendront pas obsolètes au bout de quelques jours/semaines à peine.
La seule et unique force de Firefox c'est réellement ses extensions qui le rendent modulable à souhait, le navigateur en lui-même est, bien qu'agréable et plein de fonctionnalités sympa, un tracteur qui traine encore et toujours sa lourdeur. Alors ouais, comme Monsieur Tristan Nitot (que j'adore, au passage) comparait un Ipad avec de la merde, moi, internaute, je compare la nouvelle politique de Mozilla avec de l'absurdité et une jolie tendance suicidaire. Et si t'es pas content, ben je m'en fous, roule-toi un pétard ça te détendra (sourire)

@ Nico, oui j'ai lu. Mais même si l'exemple donné est "positif" (je trouverai ça réellement positif quand l'utilisateur ne sera plus privé de ses addons même une seule journée) je trouve toujours incroyable qu'on se réjouisse de filer du taf à des devs qui n'ont pas forcément le temps ou l'argent d'upgrader leurs addons à chaque changement de version de Firefox.

Pour une grosse boite, ok, c'est jouable. Mais pour le mec qui fait une ou deux extensions, genre pour lire les exifs sur les photos, sur son temps libre, qui n'y gagne rien d'autre que le plaisir de coder et de partager, ça va pas l'arranger de devoir réécrire son extension tous les mois, ça va juste le pousser à quitter Firefox et à porter son extension sur Chrome, ou elle aura la vie longue parce que Google aura pas décidé de faire un nouveau numéro de version à chaque correctif de sécurité... Je parle en connaissance de cause, j'ai dans mes proches un dev amateur (très doué ceci dit) qui a lâché Firefox pour ça. Et franchement, qui peut le blâmer ?

Posté par Nico le 11/07/2011 à 19:11:17
aobo : je ne blâme pas, chacun fait ses choix. Mais je ne serai pas aussi catégorique, même si je le reconnais : moi le premier, je m'en suis inquiété (note que je mets la phrase au passé).

Si je regarde ma propre collection d'extensions :
- la mise à jour n'a pas été excessivement longue, quelques jours, c'est quand même pas monstrueux pour un changement majeur de cycle de développement,
- la plupart des extensions sont déjà compatibles avec la prochaine version de Firefox (la 6 donc), et certaines sont déjà ok pour la version suivante (la 7 !).

Je pense que comme tout écosystème, il va gentiment évoluer et apprendre de ce nouveau mode de fonctionnement : la plupart des extensions auront une version d'avance, et le problème sera réglé ou très inférieur à nos craintes.

Après, quel choix :
- si Firefox continue son développement lent, on le critique pour ne pas évoluer assez vite,
- et quand il passe en développement rapide, on le critique parce qu'il est rapide ?

Allons bon, tout cela n'est pas aussi manichéen et pas si dramatique (ou alors, le monde va pas si mal si c'est un problème grave).
Posté par melek le 12/07/2011 à 12:26:44
(sourire) magnifique!!
Posté par Monique le 05/04/2013 à 19:49:57
Bonjour,

Je me sens un peu honteuse de ne pas avoir ajouté ma voix à celle de Nicolas il y a 2 ans... mais mieux vaut tard que jamais !

Je suis toujours surprise, et déçue, de lire des commentaires incendiaires et sans appel de la part d'utilisateurs se basant sur des rumeurs, des clichés, une expérience malheureuse à un moment donné...
Je respecte le choix de chacun mais j'ai regretté cette vague massive et précipitée (trop souvent non réfléchie) de migration vers Chrome.

J'ai commencé il y a 10 ans par l'utilisation de la suite Mozilla avant de passer à Firefox 0.9 (et à Thunderbird dans la foulée)... à ma plus grande satisfaction !
Pour toutes les raisons détaillées par Nicolas et les commentateurs de ce billet, je suis toujours restée fidèle à Firefox, même lors de périodes un peu plus difficiles.

De plus en plus souvent je lis des réactions de ces migrants qui commencent à se dire que Chrome c'est bien mais... comme l'explique Cameron Paul dans un long billet dont la traduction est publiée sur Framasoft http://www.framablog.org/index.php/post/2013/03/13/firefox-le-retour

Comme Nicolas, je déclare haut et fort "et bien moi, j'aime Firefox." !

Amicalement,
Monique

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann. Tous droits réservés.