Ses opinions politiques

Dali avait l'art et la manière (!) de s'attirer les foudres du groupement surréaliste.

Ses choix politiques, de goût douteux, l'ont petit à petit exclu du mouvement, en voici deux exemples significatifs :

- Dali avait de l'intérêt pour le régime Hitlérien, d'où un certain froid avec les surréalistes (ce qui peut se comprendre). S'en suivit un procès (à l'époque, c'était assez courant qu'on fasse des grandes messes pour exclure quelqu'un du mouvement), qui l'exclut des réunions du groupe dans un premier temps.

(Dali est arrivé à son "procès" avec un thermomètre dans la bouche, et affirma être enrhumé, il se prit sans arrêt la température et enleva un vêtement à prise, et finit par se jeter nu jusqu'à la taille aux pieds d'André Breton... qui n'apprécia guère ce genre de frasques !)

- Ensuite Dali se mit à soutenir le régime de Franco ! Ce qui, évidemment, a encore moins plu à André Breton, qui, voulant "contrôler" ce qui se passait dans le mouvement et sauver la face, le fit exclure définitivement.

Breton, jaloux de la popularité et de la médiatisation de Dali, pensait que cette "sentence" rendrait Dali impopulaire. C'est exactement l'effet inverse qui se produisit, cela le rendit encore plus médiatique (il fit la couverture du magazine "Time" en Amérique).